Marie de Mandat Grancey, guide-conférencière
L’œuvre d’art qui te fait vibrer ?
Les fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, le bleu fort qui recouvre les murs du sol à la clé de voûte et ces centaines de visages aux expressions intenses. C’est un peu comme la chapelle Sixtine… les touristes et les tablettes en moins.
Et aussi… le Miserere d’Allegri. On aimerait chanter aussi haut que les enfants, malheureusement on doit s’arrêter assez vite pour ménager le voisinage.
Une phrase, une expression qui te donne des ailes ?
« L’émerveillement, plus que le doute, est la source de toute connaissance ».
Et aussi : le mot d’un enfant à la fin d’une visite de l’Opéra Garnier : « Madaaame…tu peux la refaire ? »
Une chose que tu aimes dans ta vie de conférencière ?
La fin des visites ! Quand les gens ont des sourires ravis et qu’ils sont émerveillés par ce qu’ils ont vu.
Mais pourquoi « Charly Et Nicole » ?
Charly a 91 ans, ce n’est pas lui qui mènera la visite. Il est passionné d’Histoire, de Littérature et de Nicole… qui l’aime autant que ses pinceaux, ses tableaux et leurs voyages. Mon amour de l’art, c’est à eux que je le dois, comme les promenades dans Paris le nez en l’air et ma première visite à un peintre dans son atelier. Alors, reconnaissance ad vitam à ces grands-parents peu communs !
A part ça, rassurez-vous, Marie est aussi diplômée d’une Maîtrise de Lettres Modernes à La Sorbonne après avoir fait une Hypokhâgne. Pendant sa Maîtrise passée à l’Université de Bologne en Italie, elle écrit un Mémoire sur le Don Juan de Mozart sous la direction du Professeur Pierre Brunel. Après quelques années à travailler dans l’édition et à multiplier les visites guidées en parallèle, elle passe un diplôme de Master 2 en Histoire de l’Art et celui de Guide-conférencière en 2011. Voilà voilà !