Amandine Vaillant, sculpteur

AmandineVaillant_NBL’œuvre d’art qui te fait vibrer ?

La petite châtelaine de Camille Claudel pour sa douceur, son mystère, l’innocence, l’enfance. Cette fragilité palpable qui fait que l’on aurait envie de protéger cette petite fille plus vraie que nature. La fluidité de ce visage. Des lignes tellement charnelles qu’on est presque au-delà du réel.
David de Michel Ange pour ses lignes parfaites, la puissance de l’’humain.

Ce que tu aimes dans ta vie d’artiste ?

La matière, la matière et toujours la matière ! Sentir la terre sous mes doigts, voir une forme, un animal, un personnage naître en quelques instants. La liberté de choisir la forme. La sensation incroyable que tout est possible. Il n y a qu’à imaginer et les mains réalisent. Et paradoxalement parfois, la magie de se laisser surprendre par une forme, un mouvement, une attitude qui naît de la terre elle-même, l’imprévu, l’indomptable, la surprise !

Une phrase, une expression qui te donne des ailes ?

« À cœur vaillant rien d’impossible ! » Peut-être parce que j’ai longtemps cru petite fille que c’était la devise de notre famille ! Il faut croire en ses rêves !

A part ça, Amandine Vaillant a été initiée à la sculpture sur terre et sur pierre dès l’âge de 11 ans au Musée de l’Homme à Paris. Après un parcours classique en école de commerce, un passage aux Beaux-Arts de Nancy et à la Fashion Institute of Technology de New York et quelques années dans l’univers de l’événementiel, à 30 ans Amandine se lance à plein temps dans sa passion : créer, sculpter. D’abord en reprenant des cours du soir à l’école d’arts appliqués Duperré puis dans différents ateliers à Paris et Boulogne. Elle expose à Paris en 2010 et 2011puis en 2013 dans le cadre du concours talents boulonnais.

Voir son site web :
https://sites.google.com/site/amandinevaillantcreations/artiste